top of page

Tout savoir sur la coloration naturelle.

La coloration naturelle provient exclusivement de plantes tinctoriales, on en utilise soit la racine, soit les feuilles ou encore leurs baies, les pétales et le pistil des fleurs. Certaines plantes contiennent des pigments naturels qui permettent d’obtenir des teintures mais aussi des peintures ou des colorants. Ces plantes sont séchées au soleil puis broyées en une poudre très fine. On mélange ces extraits avec de l’eau chaude que l’on peut enrichir d’huile végétale.

Les principes de la coloration aux plantes.

La coloration naturelle n’agresse pas le cheveu, c’est le henné, qui s’accroche aux parois du cheveu et rempli les écailles de celui-ci. Cette réaction physique de surface se fait par polarisation, une charge négative est toujours attirée par une charge positive. Les pigments de la coloration aux plantes mélangés au henné ne font que modifier la couleur d’origine du henné. C’est pour cela que l’on travaille souvent en deux temps. Une première couche de henné couvre la surface du cheveu puis une seconde couche de pigments naturels provenant de colorations aux plantes en modifie la couleur. Pour les tons blonds, on peut travailler avec du henné neutre qui permettra aux autres plantes tinctoriales de s’accrocher sur la première couche de henné neutre. Les tons seront plus transparents que si on avait travaillé sur du henné cuivré. Cette technique est très intéressante pour les tons clairs. Plus la superposition s'intensifie, plus la teinte sera profonde. C’est un peu le même effet qu’une gouache. La première couche est souvent encore transparente mais les couches successives intensifient le ton.

Comment fonctionne une coloration chimique ?

Contrairement à la coloration naturelle, la coloration chimique agresse la cuticule qui est la paroi externe protectrice du cheveu. Une fois à l’intérieur du cortex, qui est la structure primaire de la tige du cheveu, la coloration chimique détruit les pigments naturels du cheveu appelés mélamine et opère une réaction chimique qui fournit une nouvelle couleur au cortex dépigmenté. Cependant, une fois que la cuticule protectrice a été détruite, le cheveu est beaucoup plus poreux et devient vite terne et sec. Il est alors nécessaire d’utiliser des huiles protectrices pour restaurer une protection du cheveu.

Coloration naturelle ou pigments de synthèse ?

La coloration aux plantes n’est pas nouvelle. Depuis l’aube de temps, l’homme a appris à reconnaître les plantes  que lui offrait la nature, à maîtriser les pigments naturels pour lui permettre de peindre, de dessiner, d’embellir son environnement, de teindre les textiles et les cheveux. Au début du XXe siècle, la coloration naturelle s’est fait détrôner par la coloration chimique issue de la pétrochimie, offrant plus de possibilités et réduisant surtout les coûts de fabrication.

Les effets néfastes des pigments de synthèse.

Cependant, depuis peu, des études scientifiques très sérieuses ont démontré la dangerosité de certains pigments de synthèse pourtant largement utilisés dans notre quotidien. L’homme a parallèlement déclenché un mécanisme de défense face à ces pigments de synthèse qui se traduit par des poussées d’allergie importantes. Plus grave, certaines études ont démontré des effets cancérigènes et mutagènes parfois irréversibles dans l’usage de pigments de synthèse sur des souris.

Pourquoi ces pigments de synthèse dangereux ne sont pas interdits ?

Certains pays ont pris la décision de les éliminer partiellement mais nos autorités tardent encore à les abolir. Les enjeux économiques sont tels qu’il faudrait revoir complètement notre mode de vie. Imaginez que demain, les pigments de synthèse de votre coiffeur soient interdits. Ce serait la révolution ! Peut-on chiffrer cette perte, des centaines de milliers de salons de coiffure devraient fermer leur porte n’ayant plus la possibilité d’exercer la principale de leur activité qui est la coloration du cheveu. Alors que pourtant, si on veut en faire l’effort, la coloration naturelle est une véritable alternative.

Un changement de mentalité.

Heureusement, grâce aux médias et face à cet accroissement des cas d’allergies, une prise de conscience collective est en train de faire changer les mentalités. Le consommateur recherche de plus en plus une alternative à ce problème. On voit partout apparaître des salons de coiffure proposant des colorations végétales naturelles, mais le sont-elles vraiment ? Celles-ci sont-elles réellement sans danger ?

A qui faire confiance ?

Les fabricants de pétrochimie proposent maintenant des colorations à base de plantes ; mais la loi ne définit pas le pourcentage de plantes qu’il faut pour justifier le mot «à base de ». Lorsqu'on demande à consulter la formule du produit utilisé, on constate, en parcourant la liste des ingrédients INCI qui sont toujours présentés dans un ordre décroissant de concentration, que les plantes se retrouvent reléguées en bas de liste ; cela signifie en gros que la concentration est presque nulle alors que le slogan publicitaire est très affirmatif ! Que dire également des colorations sans ammoniaque, alors que l’ammoniaque est naturelle et bien moins toxique que son remplaçant inodore l’éthanolamine. D’autres petits malins ont trouvé l’astuce d’ajouter des pigments de synthèse dans leurs colorations dites végétales.

Que penser de la coloration aux plantes achetées dans les boutiques de quartier ?

Quand un produit est importé, bien souvent celui-ci ne remplit pas nécessairement les critères de conformité de la réglementation européenne. Une fois qu’un produit est reconnu pour un usage cosmétique, son importateur a le devoir de réaliser un dossier cosmétique qui est en quelque sorte une évaluation du risque de santé publique. Ce dossier est très complexe et nécessite l’aval d’un expert toxicologue. Vous vous doutez bien qu’il est impossible pour ces petits magasins de réaliser cette évaluation bien trop coûteuse. Pourtant il y a bien un risque !

Les pratiques douteuses des fabricants de coloration aux plantes.

Quand vous achetez une coloration naturelle à base de plantes tinctoriales dans un boui-boui local, vous n’avez aucune idée de la façon dont la coloration naturelle est obtenue. Il est courant en Asie ou en Afrique du nord de faire tremper les feuilles d’indigo (noir) dans une solution de PPD (paraphenyldiamine), substance hautement allergisante et listée par la commission européenne, afin d’intensifier le pouvoir couvrant de la coloration aux plantes tinctoriales. On retrouve très souvent des substances chimiques absolument interdites en Europe, des taux de métaux lourds dépassant de très loin les normes en vigueur etc. Une fois les plantes tinctoriales gorgées de ces substances illicites, ils les font sécher au soleil dans des conditions hygiéniques parfois très douteuses. Vous pensez donc acheter une coloration aux plantes 100% naturelle, alors que celle-ci regorge d’extraits chimiques indécelables à l’œil nu. Et que dire des taux anormalement élevés de levures ou de moisissures. Quand on réalise une analyse de la flore mésophile aérobie, les totaux obtenus sont parfois 100 fois supérieurs à la norme autorisée. N’oublions pas qu’un produit cosmétique frelaté peut s’avérer être très dangereux pour la santé.

Comment reconnaître une vraie coloration aux plantes ?

Tout d’abord, quand vous rentrez dans un salon de coiffure, exigez de voir la composition des produits que le coiffeur va utiliser pour vous colorer les cheveux. C’est votre droit le plus strict. Chaque composition doit obligatoirement être inscrite sur l’emballage. Si vous voyez que le coiffeur mélange une crème oxydante à sa préparation, dites-vous que le produit n’a rien de naturel !!! La coloration naturelle ne se mélange qu’avec de l’eau chaude. De même la coloration naturelle vendue en magasin bio où vous devez rajouter de l’oxydant n’est pas plus naturelle que les marques issues de la pétrochimie. L’article des « cheveux de mini » dépeint cette ambiguïté que des marques vendues en magasin bio tels qu’Herbatint, Beliflor et les 3 chênes entretiennent. Ne vous fiez donc jamais à l’emballage, encore moins à la publicité. Et quand vous voyez « sans résorcine, sans PPD, sans ammoniaque, sans parabène, lisez alors ce que contient réellement votre fausse coloration naturelle.

La coloration naturelle couvre-t-elle les cheveux blancs ?

Bien sûr que la coloration aux plantes couvre complètement les cheveux blancs, c’est juste une question de connaissance technique à acquérir. Que vous soyez blonde, rousse ou brune, vous pouvez couvrir vos cheveux blancs sans aucun mal et retrouver votre ton naturel d’origine. Ceux qui prétendent le contraire, sont ceux qui ne maîtrisent pas la technique tout simplement.

Quelles sont les possibilités de la coloration aux plantes ?

  • Vous pouvez raviver la couleur du cheveu ou la foncer.

  • Obtenir des tons lumineux modernes.

  • Couvrir réellement les cheveux blancs.

  • Parce qu’elle préserve la structure naturelle de vos cheveux, la coloration naturelle donne toujours une couleur unique, lumineuse et une incomparable brillance.

  • On peut la comparer à une coloration ton sur ton.

  • On peut également profiter de vos cheveux blancs pour donner par transparence un effet de balayage très harmonieux.

Quelles sont les limites de la coloration naturelle ?

  • On ne peut éclaircir la couleur du cheveu, seul le peroxyde y arrive par une réaction chimique qui s’opère avec les pigments capillaires. À contrario, la coloration naturelle ne détruit pas les pigments mais ne peut non plus pas éclaircir un cheveu.

  • Le temps de pause est parfois un peu plus long que la coloration utilisant des pigments de synthèse.

  • La coloration aux plantes est unique et propre à chaque cheveu. La couleur dépendra du type de cheveu, du pH et de la couleur d’origine. En conséquence, il est difficile d’établir un nuancier. Mais un test sur une mèche permet très vite de voir et de corriger le ton voulu.

Quels sont les avantages de la coloration naturelle ?

La coloration aux plantes est absolument inoffensive pour la santé.

C’est l’atout majeur de la coloration naturelle. Vous ne risquez absolument rien! Les plantes tinctoriales n’ont aucun effet indésirable sur la santé. La structure du cheveu n’est jamais dégradée puisque c’est une couche de pigments naturels qui se colle sur la paroi du cheveu. Son usage est également autorisé en cas de traitements chimio thérapeutiques.

Une incroyable brillance du cheveu.

Les pigments naturels de la coloration aux plantes se fixent entre les écailles du cheveu et les cicatrisent entre elles. Le résultat est immédiat : une brillance incomparable du cheveu. Comme le cheveu n’est plus agressé, sa structure s’en voit renforcée à chaque application.

La coloration naturelle est 100% biodégradables.

D’un point de vue écologique, l’impact environnemental est néant. Les plantes tinctoriales sont absolument biodégradables et n’ont aucun impact environnemental négatif sur notre milieu. A contrario, certaines substances chimiques contenues dans les colorations oxydatives auraient un effet désastreux sur l’environnement car malgré les multiples traitements, certaines d’entre elles n’arrivent pas à être détruites.

La coloration aux plantes serait perçue différemment par le cerveau.

Le spectre de lumière est constitué de longueurs d’onde. Chacune de ces longueurs d’onde correspond à une couleur. Il semblerait que le cerveau percevrait ces ondes différemment de celles obtenues par la chimie. Le cerveau arriverait à faire une différence entre les deux. Dès lors, il n’est pas étonnant de comprendre pourquoi un daltonien apprécie les tons de nos colorations végétales mais trouve insipide les tons des colorations chimiques.

 

 

Une durée de vie plus longue

Contrairement aux idées reçues, la coloration naturelle a une durée de vie supérieure à la coloration chimique, elle peut résister 3 mois à l’usure du temps sans en perdre son intensité. Les tons foncés ont plus tendance à dégorger que les tons cuivrés. Mais vous n’aurez aucun problème si vous effectuez votre coloration naturelle toutes les 5 semaines ou si vous utilisez les shampoings Marcapar.

La repousse blanche est bien moins visible avec une coloration naturelle.

Comme ce sont les couches successives qui concentrent la couleur, il y a parfois un effet plus transparent qui peut s’observer à la racine par rapport aux pointes. Cet effet permet justement, quand le cheveu repousse, d’obtenir un ton plus dégradé qu’une coupure franche. C’est beaucoup plus harmonieux et plus naturel que cette horrible repousse de couleur chimique une fois que vous avez plus de 50% de cheveux blancs.

Peut-on utiliser la coloration naturelle sur des cheveux chimiquement traités ?

Appliquer une coloration aux plantes sur des cheveux chimiquement traités ne pose en soi aucun problème, puisque les pigments de la coloration naturelle se déposent sur le cheveu. On peut donc envisager d’appliquer une coloration naturelle sur des cheveux colorés chimiquement. Cependant certaines substances synthétiques pourraient empêcher la prise de nos pigments naturels ou en modifier leur apparence…

La silicone empêche la prise des colorations.

La silicone et ses dérivés pétrochimiques filment les cheveux et empêchent la bonne prise d’une coloration naturelle. Il en est de même pour une coloration chimique. Les pigments naturels glissent sur cette surface siliconée imperméable qui peut tenir jusqu’à trois semaines après son application. Dès lors le premier réflexe à avoir, si vous vous tournez vers la coloration aux plantes, c’est de vider de votre armoire de la salle de bain tout produit cosmétique contenant de la silicone (dimeticone, siloxane…) ou du pétrole (paraffinum liquidum…).

Deux solutions pour éliminer le film siliconé.

Pour se débarrasser de cette couche synthétique, nous vous invitons à préparer votre cheveu en appliquant notre masque  à l’argile deux fois par semaine durant deux semaines. L’argile, en séchant, casse la structure siliconée et l’absorbe par effet de ventouse. Il est nécessaire également de recourir à un shampooing contenu du sodium laureth sulfate. Ce n’est pourtant pas une habitude de promotionner ce tensioactif plus mordant, mais c’est la seule matière qui arrive à casser les molécules résistantes de silicone.

Peut-on effectuer une coloration naturelle sur une coloration chimique?

Il n’y a aucune contre-indication à effectuer une coloration aux plantes directement après une coloration chimique sauf si votre cheveu a été décoloré. La coloration naturelle est avant tout un soin protecteur respectant la cuticule du cheveu. Vos cheveux auront une beaucoup plus belle brillance encore. Par contre sur un cheveu décoloré, nous savons que la coloration naturelle foncée à base d’indigo vire avec le peroxyde de la décoloration au vert ou au bleu…

Peut-on utiliser la coloration naturelle sur des cheveux permanentés ?

Déjà, il est rare qu’une consommatrice adepte de la permanente chimique cherche à tout prix à effectuer de la coloration aux plantes. Ne faudrait-il pas qu’elle commence par arrêter ce traitement du cheveu malsain et agressif ? Admettons qu’elle veuille à tout prix le faire. On ne peut pas connaître le résultat sans connaître la composition de la permanente. Si la permanente contient des sels métalliques, de l’ammoniaque ou un de ses dérivés, il est possible que le ton ne soit pas le même que celui obtenu sur un cheveu naturel. Mais la coloration aux plantes ne peut en être la cause, seul le produit chimique peut être la cause d’un mauvais résultat.

Peut-on faire une permanente sur une coloration naturelle ?

Comme pour la question : Peut-on utiliser une coloration végétale sur des cheveux permanentés ? Pourquoi vouloir faire une permanente bien chimique sur une coloration aux plantes. A ce moment, pourquoi vouloir prendre soin de ses cheveux en appliquant une coloration naturelle et après vouloir les détruire par une permanente. C’est bien dommage! Nous ne pouvons répondre à cette question, il faudrait plutôt poser la question aux fabricants de permanente pour savoir s’il peut y avoir une réaction quelconque avec les plantes tinctoriales contenues dans notre coloration aux plantes. Mais à nos yeux, ce n’est pas l’idéal car la permanente va mordre les pigments naturels sensibles aux variations de pH et pourrait en altérer le résultat.

Peut-on opérer une coloration chimique sur une coloration aux plantes ?

Si le résultat de la coloration naturelle ne vous convient pas, rien ne vous empêche de repasser aux pigments de synthèse de la coloration d’oxydation. Mais attendez cependant une bonne semaine pour le faire. Une règle élémentaire, évité de décolorer une coloration naturelle si vous ne voulez pas vous retrouver, rose, verte, ou bleue.

Les lissages brésiliens sont incompatibles avec la coloration naturelle !

Le lissage brésilien, souvent aussi appelé lissage à la kératine consiste, d’après les fabricants, à  ouvrir les écailles pour injecter à l’intérieur du cheveu une solution de kératine hydrolysée, liquide, issue de protéines végétales (blé ou soja par exemple) ou animales (laine de mouton…). Les écailles sont alors refermées par lissage à la chaleur qui scelle la kératine en surface. Réparé, renforcé et gainé, le cheveu est plus souple et plus facile à coiffer — mais pas lissé. Le lissage, lui, est assuré par l’action de la chaleur combinée à celle du formol (ou autre molécule activatrice présente dans la formule) qui modifie de façon transitoire la structure du cheveu. (Extrait de diouda) . Cela, c’est le côté publicitaire ! Car si vous avez le malheur de lire la composition, vous vous rendrez compte que ces lissages ne sont rien d’autre que des silicones soudées au cheveu à 230°. Après cela, aucune coloration aux plantes ne peut encore prendre sur un cheveu gainé à ce point.

Quand pratique-t-on une coloration en 2 temps?

Quand votre chevelure atteint 50% de cheveux blancs ou que vous désirez obtenir un ton beaucoup plus foncé, il n’est pas possible d’y arriver en une seule application. C’est également le cas pour les colorations chimiques, quand vous voulez différencier votre couleur de plus de 3 tons, on applique la technique des remontées de couleurs. Il faut alors passer par une prépigmentation. Plus votre ton est rougeoyant, plus votre couleur peut être foncée. La seconde application neutralisera le ton rouge pour obtenir un brun ou un noir suivant que votre prépigmentation était orange ou rouge.

Peut-on utiliser la coloration aux plantes durant une grossesse?

Selon nos experts toxicologues, il n’y a aucune contre-indication à faire usage d’une coloration aux plantes durant une période de grossesse. Cependant, il faut surveiller que les odeurs de la coloration naturelle n’incommodent pas subitement la cliente. Les hormones des femmes modifient le goût et l’odorat de celles-ci et il n’est pas rare de voir des sujets incommodés par certaines odeurs jusqu’alors très bien tolérées.

Peut-on utiliser la coloration naturelle durant une chimiothérapie?

Beaucoup de médecins préconisent une coloration naturelle durant de lourds traitements de chimiothérapie. Selon ceux-ci, les plantes tinctoriales n’ont aucune contre-indication à cette thérapie.

Peut-on être allergique aux plantes tinctoriales ?

Oui, tout à fait, Ce n’est pas parce que notre coloration aux plantes est 100% naturelles que vous ne serez jamais allergiques à celle-ci. À ce titre, on peut être allergique au lait, aux plantes mais aussi à l’eau. Rien ne vous garantit que vous ne serez pas un jour allergique à une des plantes contenues dans notre coloration naturelle. Cependant, les effets sont souvent moins violents que dans le cas des pigments de synthèse.

Source intéressante :CNRS  

 

bottom of page